Ma collection de médailles et décorations

Retour à la liste

Légion d'Honneur

Date de création ou de modification: 04/03/2011 11:10

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille réelle

Légion d'Honneur recto
Légion d'Honneur recto
Légion d'Honneur verso
Légion d'Honneur detail
Description

Croix de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur IIIème République :

Créée par Napoléon Bonaparte le 18 mai 1802 (29 floréal an X), La Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales. Elle est la récompense de mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes. Elle peut également être attribué à des étrangers, civils ou militaires, ainsi qu’à des collectivités (Unités militaires, villes, écoles, collectivités diverses).
L’ordre se compose de cinq grades :
- Chevaliers,
- Officiers,
- Commandeurs,
- Grands Officiers,
- Grand’ Croix.

Le jeton biface, en argent, en forme de croix à cinq branche émaillée de blanc, cerclée d’une couronne de chêne et de laurier émaillé de vert, porte sur l’avers un médaillon central représentant l’effigie de la République, entourée par la légende « REPUBLIQUE FRANÇAISE 1870 » sur fond d’émail bleu
Sur le revers, le médaillon central représente un drapeau et un étendard tricolores croisés, entourés par l’inscription sur fond d’émail bleu HONNEUR ET PATRIE.L’ensemble est surmonté d’une bélière biface en forme de couronne ovale constituée par une branche de chêne et une branche de laurier émaillé de vert.

Le ruban est de couleur moiré rouge vif.

Ajouter un commentaire

Inactif

Commentaires