Ma collection de médailles et décorations

Retour à la liste

Médaille d’Orient

Date de création ou de modification: 04/03/2011 16:03

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille réelle

Médaille d’Orient recto
Médaille d’Orient recto
Médaille d’Orient verso
Médaille d’Orient detail
Description

Médaille d’Orient :

Créée le 15 juin 1926, elle est attribuée sans condition de durée de séjour aux personnels miliaires et civils qui ont été embarqués :
- entre le 22 février et le 4 octobre 1915 inclus, à destination du corps expéditionnaire d’Orient ;
- entre le 3 octobre 1915 et le 10 août 1916 inclus, à destination de l’armée d’Orient ;
- entre le 11 août 1916 et le 11 novembre 1918, à destination de l’armée française d’Orient y compris les formations françaises stationnées à Mytilène, à Corfou, ainsi que les missions militaires et éléments français détachés auprès des armées britannique, italienne, russe, serbe, hellénique et du contingent albanais ;
- entre le 28 octobre et le 11 novembre inclus, à destination de l’armée du Danube ;
- entre le 5 février 1915 et le 11 novembre 1918 inclus, à destination des troupes françaises du Levant.
- aux personnels français ayant fait partie de l’état-major du commandement en chef des armées alliées d’Orient, entre le 11 août 1916 et le 11 novembre 1918 inclus.
- aux personnels des missions militaires françaises en Égypte, y compris la base de Suez et les éléments détachés au Hedjaz.
- aux personnels des détachements français de Palestine et de Palestine-Syrie, de la légion d’Orient et de la base de Port-Saïd.
- aux marins ayant participés, à l’Est du 21ème degré de longitude, à des opérations sur mer ou sur terre se rattachant à celles effectuées par l’armée d’Orient.

Le jeton rond, en bronze, œuvre du graveur de Georges Lemaire, porte sur l’avers la légende « REPUBLIQUE FRANÇAISE » entourant l’effigie de la République casquée et couronnée de chêne.
Sur le revers on peut lire l’inscription « ORIENT » surmontant des attributs militaires rappelant la collaboration des troupes de l’armée de terre et de la marine, ainsi que des drapeaux, se dressant sur des feuilles de chêne et de laurier, dont l’un porte l’inscription « HONNEUR ET PATRIE » et les dates « 1915 1918 ». L’ensemble est encadré par des palmiers.
La bélière uniface est formée de deux palmes surmontées d’un croissant.

Le ruban est bleu ciel avec trois raies verticales jaunes.
Il est ici agrémenté d’une agrafe en métal doré embouti de fabrication privée et de style oriental avec l’inscription « ORIENT ».

Ajouter un commentaire

Inactif

Commentaires