Ma collection de médailles et décorations

Retour à la liste

Ordre de l'Etoile Noire

Date de création ou de modification: 07/03/2011 10:55

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille réelle

Ordre de l'Etoile Noire recto
Ordre de l'Etoile Noire recto
Ordre de l'Etoile Noire verso
Ordre de l'Etoile Noire detail
Description

Croix de Chevalier de l’Ordre de l’Etoile Noire:

Créé le 1er décembre 1889 par le roi Toffa du Dahomey, cet ordre devint un ordre colonial officiel français en 1896. Il se compose de cinq classes : les grades de Chevalier, d’Officier et de Commandeur et les dignités de Commandeur avec plaque et de Grand’ Croix.
Cet ordre est attribué aux personnes justifiant d’un séjour effectif minimum de trois ans outre-mer, dans les territoires de l’Afrique Occidentale Française et aux personnes qui, ne justifiant pas d’un séjour outre-mer, ont cependant rendu des services à l’expansion coloniale.
A partir du 14 juillet 1933, de nouvelles dispositions furent prises : nul ne pouvait être nominé s’il avait pas 29 ans révolus et ne justifiait pas d’au moins neuf années de services civils ou militaires ou de pratique professionnelle, le temps passé outre-mer étant compté pour deux ou trois fois sa durée, selon la nature du séjour.
L’ordre de l’Etoile Noire a été supprimé en 1963.

Le jeton, en argent ou bronze argenté (comme ici), en forme de Croix de Malte à quatre branches est émaillées de blanc avec une bordure bleu roi, terminées chacune par deux pointes aiguës non pommetées et reliées entre elles par trois rayons à double pointe.
Une étoile à cinq branches émaillées de noir est placée au centre de la croix.
La bélière est formée d’une couronne de feuilles de laurier en émail vert.

Le ruban est bleu clair.

Ajouter un commentaire

Inactif

Commentaires