Ma collection de médailles et décorations

Retour à la liste

Médaille d'argent de la Famille Française

Date de création ou de modification: 12/07/2011 11:51

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille réelle

Médaille d'argent de la Famille Française recto
Médaille d'argent de la Famille Française recto
Médaille d'argent de la Famille Française verso
Médaille d'argent de la Famille Française detail
Description

Médaille d'argent de la famille Française Type I :

Créée par décret, le 26 mai 1920, la médaille de la Famille française ne récompensait à l’origine, que les mères de famille et était remise, généralement, à l’occasion de la fête des Mères. L’attribution de cette médaille a été réformé par le Gouvernement de Vichy (décret du 13 décembre 1943) puis à la Libération (décret du 3 mars 1945). Depuis, divers décrets, dont celui du 28 octobre 1982 ont modifiés les conditions d’obtention de cette distinction.

Elle comporte trois classes :
- La médaille de bronze pour cinq, six ou sept enfants légitimes simultanément vivants ;
- La médaille d'argent lorsque le nombre des enfants est de huit ou de neuf ;
- La médaille d'or lorsque ce nombre est de dix, ou plus.
La médaille de bronze est également accordée aux veuves de guerre non remariées qui avaient, au décès de leur mari, trois enfants légitimes vivants dont l'un au moins âgés de moins de cinq ans.
Les enfants morts pour la France comptent au même titre que les enfants vivants pour l'obtention de la médaille.
La médaille de la Famille française peut être attribuée à titre posthume si la proposition en est faite dans les deux ans du décès de la mère.

Le jeton en forme d’étoile à huit branches avec une partie centrale ronde, œuvre du graveur Léon DESCHAMPS est ici en bronze argenté.
L’avers porte l’inscription « FAMILLE FRANÇAISE » entourait une mère portant son enfant tandis que sur le revers on trouve l’inscription « LA PATRIE RECONNAISSANTE » surmontant un emplacement destiné à la gravure du nom du titulaire, entourée par la légende « REPUBLIQUE FRANÇAISE » et « MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE LA POPULATION».
Il est possible de trouver des modèles ne portant pas, au revers, d’inscription ou pourvus du libellé « MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE » ou « MINISTERE DE L’HYGIENE ».

Le ruban est rouge ponceau avec au centre une raie verticale vert lumière avec en son centre une rosette, aux couleurs du ruban, traversée verticalement d’une bande verte.

Ajouter un commentaire

Inactif

Commentaires