Ma collection de médailles et décorations

Retour à la liste

Croix de la Valeur Militaire

Date de création ou de modification: 01/09/2011 16:25

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille réelle

Croix de la Valeur Militaire recto
Croix de la Valeur Militaire recto
Croix de la Valeur Militaire verso
Croix de la Valeur Militaire detail
Description

Croix de la Valeur Militaire :

Créée le 12 janvier 1956 pour remplacer la médaille de la Valeur Militaire créée six mois plutôt, elle est analogue aux différentes Croix de Guerre quant à ces modalités d’attribution. On peut donc la considérer comme étant la quatrième Croix de Guerre française.
Elle récompense les militaires qui ont fait ou font l’objet d’une citation à l’ordre de l’Armée (Palme), du Corps d’Armée(étoile de vermeil), de la Division (étoile d’argent), ou du régiment(étoile de bronze).
Décernée à l’origine pour les opérations en Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Maroc, Mauritanie), elle l’a également été durant les opération du Tchad, du Zaïre, du Liban, Irak, Somalie, Rwanda, Ex-Yougoslavie, Haïti, Côte d’Ivoire, République Centrafricaine, Afghanistan, Libye.

La croix en bronze, œuvre du graveur Douminc est identique à la Croix du Combattant. C’est une croix à quatre branches cerclée d’une couronne de lauriers qui porte au centre de l’avers une effigie de Marianne laurée, entourée par l’inscription « REPUBLIQUE FRANÇAISE ».
Sur le revers, on peut lire au centre du médaillon la légende « CROIX DE LA VALEUR MILITAIRE ».

Le ruban est rouge écarlate avec trois raies blanches, les deux latérales étant plus fines que la centrale.

Le modèle présenté porte le poinçon de la Monnaie de Paris et une étoile de vermeil sur le ruban pour une citation à l’ordre du Corps d’Armée.

Ajouter un commentaire

Inactif

Commentaires