Ma collection de médailles et décorations

Retour à la liste

Croix de Chevalier de l’ordre de Léopold II

Date de création ou de modification: 15/11/2011 16:04

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille réelle

Croix de Chevalier de l’ordre de Léopold II recto
Croix de Chevalier de l’ordre de Léopold II recto
Croix de Chevalier de l’ordre de Léopold II verso
Croix de Chevalier de l’ordre de Léopold II detail
Description

Croix de Chevalier de l’ordre de Léopold II :

Créée en août 1900 par le roi des Belges Léopold II, cet ordre était initialement destiné à récompenser les services exceptionnels civils et militaires rendus à l’Etat du Congo. Puis à partir de 1908 date à laquelle le Congo devint officiellement une colonie belge, cet ordre devint un ordre du Royaume de Belgique attribué aux civils et militaires servant en Belgique ou au Congo.

La croix en argent, est en forme de croix de malte dont les pointes sont pommetés et reliées entre-elles par une couronne de feuilles de palmes.
Elle porte au centre de l’avers un médaillon entouré de la devise « L’UNION FAIT LA FORCE » pris dans un émail bleu encerclant le lion sur fond émaillé noir, symbole du Royaume de Belgique.
Le revers porte le monogramme du Roi Léopold II.
La croix est reliée au ruban par une bélière mobile en forme de couronne royale surmontée d’une boule portant une petite croix.

Le ruban est bleu avec une large raie noire au centre. Il présente une agrafe en argent en forme de palme surmontée du monogramme A du roi Albert Ier pour une citation à titre militaire durant la Première Guerre Mondiale.

Ajouter un commentaire

Inactif

Commentaires