Ma collection de médailles et décorations

Retour à la liste

Presidential Medal of Merit

Date de création ou de modification: 17/11/2011 15:04

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille réelle

Presidential Medal of Merit recto
Presidential Medal of Merit recto
Presidential Medal of Merit verso
Presidential Medal of Merit detail
Description

Presidential Medal of Merit :

Créé par décret du 24 décembre 1942, modifiée par le décret 27 mai 1947, la Médaille Présidentielle du Mérite est, aujourd’hui, l'une des plus hautes décorations civiles des États-Unis.
Décernée par le Président des États-Unis aux civils américains ou étrangers ayant eu une conduite particulièrement méritoire dans l'exercice de services exceptionnels depuis la proclamation de l’état d'urgence par le président Roosevelt le 8 Septembre 1939 et durant la Deuxième guerre mondiale.
Les civils des nations étrangères pouvaient recevoir cette médaille pour la réalisation d'un acte particulièrement méritoire ou courageux ou des actes dans la poursuite des efforts de guerre des « Nations Unies ».
Le premier citoyen non américain à recevoir la médaille a été l’espion anglais William Stephenson, nom de code Intrepid durant la Seconde Guerre mondiale.
Les premières médailles ont été décernées à John C. Garand et Albert Hoyt Taylor le 28 Mars 1944.

Il y a eu en tout et pour tout 404 médailles décernées à 401 personnes dont 27 à des étrangers (dix-sept anglais, quatre belges, deux canadiens, deux australiens, un néo-zélandais et 1 français).

À l'époque, c'était la plus haute récompense attribuée à des civils.
Cette médaille n'a pas été décernée depuis 1952.

Le jeton en bronze représente, sur l’avers, l’aigle symbole des USA avec les ailes déployées, surmontant un faisceau de flèches portant sur un cartouche la devise « NOVUS ORDO SECLORUM » (Nouvel Ordre Mondial), placée dans une couronne émaillée de bleu garnie de treize étoiles émaillées de blanc.
Sur le revers, on trouve sur la couronne non émaillée la légende « UNITED STATES OF AMERICA » ainsi que, dans la partie inferieure, une guirlande de lauriers portant un cartouche avec l’inscription « FOR MERIT ».
La médaille est suspendue à une bélière mobile représentant une couronne de laurier émaillé de vert sur l’avers et brut sur le revers.

Le ruban est rouge clair avec deux raies blanches au centre.

Le modèle présenté a été fabriqué par la manufacture V.H. Blackington Co et porte sur la tranche la marque de ce fabriquant.

Ajouter un commentaire

Inactif

Commentaires