Ma collection de médailles et décorations

Retour à la liste

Ordre de la Libération

Date de création ou de modification: 04/01/2012 15:56

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille réelle

Ordre de la Libération recto
Ordre de la Libération recto
Ordre de la Libération verso
Ordre de la Libération detail
Description

Ordre de la Libération :

Créé par l’ordonnance du 17 novembre 1940 par le Général de Gaulle, l’Ordre de la Libération récompense les personnes ou collectivités civiles et militaires qui se sont signalées d’une manière exceptionnelles dans l’œuvre de la libération de la France et de son Empire.
Cet ordre ne comporte qu’une seule classe dont les titulaires, 1059 au total, portent le titre de « Compagnons de la Libération ».
Des étrangers, ayant rendu à la cause de la France Libre des services signalés, ont pu recevoir la Croix de la Libération et être considérés comme des membres de l’Ordre (Général Eisenhower, Maréchal Montgomery, Sir Winston Churchill, George VI et Mohamed V).
Il y a eu 798 personnes décorés de leur vivant à titre individuel, 238 à titre posthume, 18 unités combattantes et 5 villes.
Les attributions sont closes depuis le 23 janvier 1946.

La croix en bronze est l’œuvre du capitaine Tony MELLA, il est en forme d’écu rectangulaire portant sur l’avers un glaive, disposé pointe en bas et surchargé d’une croix de Lorraine émaillée de noir.
On trouve sur le revers la devise en latin « PATRIAM SERVANDO VICTORIAM TULIT » (En servant la patrie il assure la victoire) dont l’auteur est le gouverneur Valentin SMITH.

Le ruban est vert moiré avec deux raies verticales noires et sur un large liseré noir aux extrémités. Ses couleurs symbolisent le deuil (noir) et l’espérance (vert) de la patrie.

Ajouter un commentaire

Inactif

Commentaires