Ma collection de médailles et décorations

Retour à la liste

Distinguished Service Medal

Date de création ou de modification: 26/06/2013 11:05

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille réelle

Distinguished Service Medal recto
Distinguished Service Medal recto
Distinguished Service Medal verso
Distinguished Service Medal detail
Description

Distinguished Service Medal:

La Médaille des Services Distingués a été instituée, par une décision du congrès américain le 9 juillet 1918.
Cette décoration est destinée à récompenser toute personne, homme ou femme, civil ou militaire, ayant rendu des services exceptionnels au profit des États-Unis.
A la différence de la Distinguished Service Cross, la Distinguished Service Medal n'était pas décernée pour des actes héroïques au combat mais pour récompenser des personnalités dont l'action participait à l'effort de guerre des USA. C'est pour cette raison qu'elle a été souvent attribuée à des officiers supérieurs.
Elle peut être décernée à des personnes étrangères pour les services en temps de guerre, et seulement dans des circonstances exceptionnelles avec l'approbation expresse du Président des USA. La première personne à avoir reçu cette décoration est le Maréchal Foch.

Le jeton rond, suspendu à une bélière mobile, porte sur l’avers les armoiries des Etats-Unis entourées d'un cercle émaillé de bleu portant l'inscription «Pour Service Distingué » et la date en chiffre romain « MCMXVIII ».
Sur le revers on trouve un phylactère (pour inscrire le nom du destinataire) sur un trophée de drapeaux et d'armes.

Le ruban est blanc encadré de deux liserés bleu et de deux bandes rouges. Toute attribution supplémentaire est signifiée sur le ruban par une feuille de chêne (Oak Leaf).

Le modèle présenté date de la WWII et porte une fixation de type Slot Brooch.

Ajouter un commentaire

Inactif

Commentaires