Ma collection de médailles et décorations

Retour à la liste

Médaille de Dunkerque

Date de création ou de modification: 25/02/2011 11:27

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille réelle

Médaille de Dunkerque recto
Médaille de Dunkerque recto
Médaille de Dunkerque verso
Médaille de Dunkerque detail
Description

Médaille de dunkerque :

Créée le 29 septembre 1948, par l'association des anciens combattants de Dunkerque et marine de Dunkerque sous l’égide de la Ville de Dunkerque pour récompenser le courage des soldats et marins français qui ont défendu du 29 mai 1940 au 3 juin 1940 la ville, permettant l’évacuation d’ environ 250.000 soldats anglais et 110.000 soldats français vers l’Angleterre.
Peuvent également prétendre à cette médaille, les civils qui n'ont pas quitté leur poste et qui ont continué à exercer leur profession au service des militaires.
En 1970 les statuts on été changés de manière à ce que des soldats et civils anglais, qui ont participé à l’évacuation, puissent également recevoir cette médaille.
La première remise de médaille a eu lieu le 20 novembre 1949 aux invalides.

Le jeton, suspendu à une bélière très particulière à double anneaux, présente sur son avers, entouré par une couronne de lauriers, le blason de la ville de Dunkerque traversé par une ancre et surmonté de deux glaives entrecroisés. Sur le revers, la même couronne de lauriers entoure un médaillon sur lequel est inscrit « DUNKERQUE 1940 » surmonté d’une lampe à huile et des deux glaives.
On peut également y lire la signature du fabriquant « Ecole des Métiers d’Art. Paris ».
Le ruban est rouge traversé de bandes oranges et de liserés noirs.

Ajouter un commentaire

Inactif

Commentaires