Ma collection de médailles et décorations

Retour à la liste

Médaille d’Honneur des Postes et Télégraphes

Date de création ou de modification: 25/02/2011 11:29

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille réelle

Médaille d’Honneur des Postes et Télégraphes recto
Médaille d’Honneur des Postes et Télégraphes recto
Médaille d’Honneur des Postes et Télégraphes verso
Médaille d’Honneur des Postes et Télégraphes detail
Description

Médaille d’Honneur des Postes et Télégraphes:

Créée le 22 mars 1882, elle récompensait l’ancienneté des services et les actes de courage ou de dévouement des facteurs et sous-agents du ministère des P et T, des entrepreneurs de transport de dépêches ou leurs employés, y compris le personnel des trains ou des navires utilisés pour cet usage,
Il existe trois classes!
- Bronze pour 15 ans de services irréprochables
- Argent pour 5 ans d’ancienneté dans la Médaille de Bronze ou être titulaire de la Légion d’honneur ou de la Médaille Militaire.
- Or (très rare) pour services exceptionnels et pour les personnels victimes d’accidents graves dans l’exercice de leurs fonctions.

Le jeton est l'œuvre du graveur Paulin Tasset, ici du deuxième type, attribué en 1909, et porte sur l’avers l’effigie de la République coiffée du bonnet phrygien, entourée de la légende REPUBLIQUE FRANÇAISE.
Sur le revers se trouve un cartouche nominatif rectangulaire posé sur une branche de laurier et entouré sur sa partie inférieur de la devise 'DEVOIR ET DÉVOUEMENT' et, sur sa partie supérieure par l’inscription 'POSTES ET TELEGRAPHES'.
Une bélière-trophée formée d’un foudre ailé double face surmonte la médaille.
Depuis 1902, le ruban est composé de six ensembles de trois raies verticales (bleu, blanc, rouge), soit 18 raies au total.

Ajouter un commentaire

Inactif

Commentaires