Ma collection de médailles et décorations

Retour à la liste

Médaille de la France Libérée

Date de création ou de modification: 25/02/2011 15:23

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille réelle

Médaille de la France Libérée recto
Médaille de la France Libérée recto
Médaille de la France Libérée verso
Médaille de la France Libérée detail
Description

Médaille de la France Libérée :

Créée le 12 septembre 1947, elle récompense :
- les militaires français qui, par des actes individuels, ont apporté une contribution effective à la libération des territoires métropolitains et de l’Union française et des territoires sous mandat du 18 juin 1940 au 20 août 1945 à la condition qu’ils ne soient pas déjà titulaires de la Légion d'honneur pour faits de résistance, de la Croix de la Libération, de la Croix de Guerre pour faits de résistance, de la médaille de la Résistance, de la médaille de la Reconnaissance française pour faits de guerre.
- les militaires des armées alliées, ayant participé à des opérations de guerre sur terre, sur mer et dans les airs, sur les territoires métropolitains et de l’Union française ou les territoires sous mandat du 3 septembre 1939 au 20 août 1945.
- les militaires des armées alliées, ayant assuré la liaison avec les forces françaises de terre, de mer et de l’air du 8 juin 1940 au 20 août 1945.
- les civils français, alliés ou non, qui démontreront avoir, par des actes individuels, apporté une contribution effective à la libération des territoires métropolitains et de l’Union française et des territoires sous mandats du 18 juin 1940 au 20 août 1945.

Je jeton rond en bronze, du graveur André RIVAUD, porte sur l’avers la date « 1944 » au centre d’une carte de France ceinturée d’une chaîne rompue au nord-ouest et au sud-est par deux éclatements symbolisant les débarquements alliés. Sur le revers, on trouve au centre un faisceau de licteur coiffé du bonnet phrygien, encadré par les initiales « R.F. » et sur le pourtour l’inscription « LA FRANCE A SES LIBERATEURS ».
Le ruban est aux couleurs de l’arc en ciel, violet au centre et rouge sur les bords. Il reprend les couleurs du ruban de la Médaille de la Victoire 1914-1918, mais placées inversement.
Elle a été décernée 13 469 fois.

Ajouter un commentaire

Inactif

Commentaires