Ma collection de médailles et décorations

Retour à la liste

Médaille de la Reconnaissance Française

Date de création ou de modification: 03/03/2011 14:19

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille réelle

Médaille de la Reconnaissance Française recto
Médaille de la Reconnaissance Française recto
Médaille de la Reconnaissance Française verso
Médaille de la Reconnaissance Française detail
Description

Médaille de la Reconnaissance Française 3ème classe 1er type:

Créée à titre temporaire le 13 juillet 1917 et comportant trois classes ( 3ème classe en bronze, 2ème classe en argent et 1ère classe en vermeil ) , elle est décernée aux personnes qui, en présence de l’ennemi, ont accompli des actes de dévouement exceptionnels sans que la durée de ces services ait atteint un an ( décret du 2 décembre 1917 ), aux collectivités (cinq villes) dont les membres n’étaient pas autorisés à porter individuellement le ruban ou la médaille ( décret du 2 décembre 1917 ), aux personnes qui, en Alsace et en Lorraine ont été déportées, exilées ou emprisonnées, avant le 1er août 1914, par les autorités Allemandes en raison de leur attachement à la France et à celles qui, dans les départements occupés, se sont, par leur attitude courageuse, exposées à des représailles ( décret du 1er avril 1922 ) et aux prisonniers de guerre, prisonniers civils, otages ayant aidé les armées alliées ou accompli des actes exceptionnels de courage et de dévouement. Les habitants des régions envahies ou les Alsaciens et les Lorrains ayant aidé ces personnes (décrets du 29 novembre 1926 et du 8 décembre 1928).

Le jeton rond en bronze, argent ou vermeil selon l’échelon, est l’œuvre du graveur Jules Desbois. Sur l’avers figure une allégorie de la charité personnifiée par la France soutenant un combattant blessé.
Le revers porte au centre l’inscription « RECONNAISSANCE FRANÇAISE » encadrée sur la droite par une palme.

Le ruban est blanc bordé d’un liseré tricolore rouge, blanc, bleu à gauche et bleu, blanc, rouge à droite et peut porter une étoile en émail bleu pour la médaille de 2ème classe et une rosette pour la Médaille de 1ère classe.

Ajouter un commentaire

Inactif

Commentaires
Impossible de se connecter à la base de données